pour laisser une trace de nos ressentis…

Retours écrits des joueurs et joueuses (verbatim)
ouverture

Equipes de France

Equipes de France

 « Cette édition a été particulièrement réussie. Le fait d’être tous ensemble y est sûrement pour beaucoup. Chaque sélection est un honneur et un bonheur. Elle s’accompagne du plaisir de se retrouver tous et de partager ces moments ensemble. Je me suis particulièrement régalé cette année et comme toujours ça a été difficile de se quitter. Je remercie tout le monde pour ces moments »

« Des championnats qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire ou le mot EQUIPE a pris toute sa signification. Il n’y avait plus d’équipe +35 + 40 +45 +50 +55 mais une seule et unique équipe soudée comme jamais. Et qu’importe le nombre de trophée gagné, on a ramené plus que ça dans nos valises, des valeurs humaines incomparables. »

« Que c’est dur de revenir à la réalité après une semaine inoubliable, vraiment c’était super avec une équipe de FRANCE soudée plus que jamais derrière les courts en train d’encourager. Une semaine riche en émotion que ce soit sur le plan humain ou sportif «

« Cela fait pas mal d’année que je joue et partage ces sélections en sénior et vraiment cette année je l’ai trouvé fantastique, humainement INCROYABLE !!! C’est sûr le site y est pour quelque chose, tout le monde a joué sur place et sur des courts proches des uns des autres. Une semaine superbe avec un état d’esprit de groupe, de compétition, de rires, de soutiens, de cris d’encouragements, une chorale REMARQUABLE sur le central »

« Antalya était mon 13ème championnat du monde et je n’ai jamais vu une telle ferveur et unité des équipes de France. Ça fait plaisir de voir les nouvelles générations arriver avec un tel enthousiasme et état d’esprit. Cette compétition à de belles années devant elle avec des titres à aller chercher et à savourer car on a vu cette année la difficulté d’aller au bout.
Message que j’ai transféré à la présidente de mon club pour lui faire partager l’état d’esprit qui nous anime. Excellent retour de sa part, ça fait plaisir. »

« Car pour ma première, c’était visiblement (et véritablement) une réussite!! Mais moi je pensais que c’était tous les ans comme ca!!!! :). En tout cas si l’occasion m’est redonnée de revivre ca avec vous tous, je n’hésiterai pas une seconde, médisances ou pas. Ces gens ne savent sans doute pas ce que c’est de porter le survêt de l’Edf. »

« Encore un grand merci à tous, grâce à vous j ai vécu une expérience formidable! Merci aux  » anciens » pour votre soutien et aux  » nouveaux » pour votre énergie! Pour moi je fais partie des « petits » nouveaux, cela aura peut être été ma seule sélection, j’en suis consciente (car j’ai bénéficié de beaucoup de désistement dans ma catégorie) et c’est pour ça que j’en ai apprécié 100 000 fois la saveur ! »

« Il s’est passé des choses cette année entre nous tous; le lieu en est pour quelques chose…et que c’était bon! »

« De mon coté j’ai du mal à ne pas penser au titre; nous étions si près ! Des regrets…beaucoup mais quelle joie d’avoir partagé ces 10 jours avec vous tous »

« Je n’ai qu’une envie c’est de repartir pour vous retrouver c’est vrai qu’il c’est installé un cafard et une nostalgie de a reprise du travail que je n’avais jamais ressentis auparavant … cette épopée équipe de France m’a boosté et me conforte dans mes choix pour venir avec vous …qu’est ce que c’était bon d’être la bas quel pied » « Nous ne garderons que des supers souvenirs de cette aventure sportive et humaine extraordinaire et espérons avoir l’occasion d’en vivre avec vous d’autres aussi belles. »

« Vous avez raison, cette édition a vraiment été particulière. Nos 10 équipes enfin regroupées sur un même site (exceptionnel), les sélections de nouveaux participants et des rencontres passionnantes, tout y était pour faire de ce voyage une grande aventure humaine … Malheureusement cette année, contrairement aux nombreux titres rapportés de San Diego (4 pour 7 finales je crois), les dieux du sport ne nous avaient pas à la bonne (1 pour 6)… Que de matchs indécis qui auraient pu tourner en notre faveur; et quels spectacles !! »

« Quelle semaine incroyable! En tant que capitaine …quelle satisfaction d’avoir pu ramener un titre à cette équipe de France où une ambiance incroyable y a régné tout au long de cette semaine, à commencer par cette cérémonie d’ouverture et une Marseillaise inoubliable! »

« Que d’éloges pour cette édition qui, je confirme, était formidable. Les anciens, dont je fais partie, et les jeunes, dont je fais aussi partie, se sont groupés d’un mouvement spontané dès la journée d’ouverture avec une mémorable marseillaise. »

« Je voudrai crier haut et fort à quel point je suis fier d’appartenir à cette grande équipe de FRANCE qui possède son code d’honneur qui doit être envié par les autres nations. La déception de la défaite passée, l’aventure humaine reste autrement plus riche surtout dans le domaine émotionnel.»

« En tout cas pour ma 1ere, je suis ravi d’avoir rencontré tous ceux que je ne connaissais pas et d’avoir eu l’honneur de m’intégrer à ce beau groupe. »

« C’était tout simplement énorme cette semaine turque. Cela aurait été encore mieux bien sûr si la délégation avait ramené davantage d’or mais …avec des si… quelle belle Marseillaise improvisée : un très grand moment du séjour ! Une grande première. Preuve que nous étions vraiment plus soudés et unis que jamais cette année. Cela s’est d’ailleurs vu au bord des courts tous les jours et même après »

« Merci à tous le monde j’ai passé 10 jours énorme avec pour nous un titre j’ai tous fait pour que les autres en ramenant malheureusement mes encouragements n’ont pas suffit c’est ma 8eme participation à des championnats et j’ai trouvé une équipe de France soudée et plein d’énergie avec une marseillaise que je n’oublierais »

« Un grand bravo pour toutes ces médailles et un grand merci à notre délégation qui a fait preuve d’une formidable cohésion tout au long de ce séjour. »

« Nous sommes tous conscient de notre bonheur d’être là, avec le survêt Tricolore marqué France.
Et cela est ressorti de manière si spontanée, si naturelle… un élan d’union nationale -, avec une Marseillaise chantée ensemble…
Cela pouvait être mal interprété par les autres… mais nous étions si bien ensemble, … que c’est venu si simplement, comme ça… Merci à celui qui a commencé ! »

Une pensée (un fantasme ?) pour finir, pour tous les jeunes joueurs et joueuses qui se mettent au tennis de compétition, de garder l’enthousiasme  et la générosité de ces « jeunes-vieux » ou « vieux-jeunes » pleins des deux talents tennistique et humain.

« Tout au long de la semaine, sur les courts, dans les chambres, dans les allées, autour de la piscine, sur la plage, aux  cours des 3 repas, … je revois ces moments entre nous, ces sourires, ces échanges, ces regards remplies de respect, des moments uniques et amicaux, dans la simplicité … et au dernier samedi, des moments pour fêter la victoire ou oublier la défaite…  Je connais la richesse de l’esprit Equipe de France Senior. Nous sommes plusieurs à l’avoir déjà vécu à Christchurch, dans des conditions plus difficiles. Les liens sont forts et solides dans les moments durs. La solidarité tient le groupe. L’attention vers l’autre est décuplée. Le partage est synonyme de stabilité et d’énergie. C’est le respect de l’autre avant tout. Nous savons que dans notre sport individuel, cet esprit n’est pas toujours présent, mais pour nous, les seniors et les équipes, c’est souvent cela que nous recherchons… la plupart d’entre nous.
J’ai retrouvé ce même partage avec vous, avec les membres du groupe que je connaissais, et d’autres qui m’étaient inconnus. Et ce partage dans la joie, avec un bonheur et une générosité qui « respirait » de  chaque membre. Tous étaient à un moment donné dans cet esprit EDF »

« L’année prochaine, … l’esprit vivra, avec certains d’entres nous, d’autres viendront, ou reviendrons… d’autres suivront à distance… c’est la règle, c’est la loi de la compétition et de présenter la meilleure équipe unie et performante pour représenter dignement et efficacement la France…
A nous de faire le reste sur le court, cette année…
Mais un tel esprit vous rempli pour quelques semaines, voire quelques mois, et donne un sens aux efforts de rester performant. «

« Merci à Marie Colette, Guillaume, Marion, Martine, Caroline, Aline, Sylvie, Pascal, Charles, Fufu… et touts nos supportrices de la bande d’Alexia ! et à tous les champions et toutes les championnes de l’Esprit EDF « Talents d’or d’Antalya 2013 » :  Ségolène,  Alexia,  Nathalie (35), Xavier, Xavier, Rodolphe (35), Alexandra,  Caroline,  Stéphanie (40), Jacques-Olivier,  Arnaud,  Benoît (40), Sylvie,  Valérie,  Marielle,   Marie‐Christine (45), Franck,  Lionnel,   Christophe,  Franck (45), Beatrix, Chantal,  Catherine,  Béatrice (50), Arnaud,  Alain, Philippe, Jacques (50), Sylvie,  Betty,  Martine,  Brigitte (55), Bruno,  Valère,  Michel,  Philippe (55),

Et tous ceux que j’ai pu oublier …. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s