Tristesse … et colère.

Douloureux…

Un profond sentiment de tristesse pour « une des nôtres » présente à Palm Beach, touchée et assurément meurtrie par l’affaire révélée (1) *, je lui souhaite courage et patience pour surmonter ce qu’elle va vivre …. Je ne souhaite à personne de vivre ce qu’elle va endurer, et j’espère qu’elle trouvera autour d’elle compréhension et soutien affectif. Et qu’une vie normale pourra exister de nouveau…

J’espère que tous les membres des équipes répondront présent si elle veut en parler…

Maintenant, en même temps, je pense aux actes passés de son compagnon et un sentiment de colère resurgit …

 

Après le passé noir et tortueux de Régis de Camaret qui est remonté à la surface, après tant d’années, voici un autre cas avec des circonstances similaires, encore dans le tennis. Un autre entraineur abuse de sa position d’autorité pour satisfaire ses pulsions. De manière régulière, sur plusieurs années, avec plusieurs victimes… sur des mineures …. et encore plus de 10 ans, avant que la vérité éclate…

 

Nous, entraineurs, joueurs, dirigeants, devons tous combattre ce fléau.
Renforcer les préventions, dans les clubs vis à vis des entraineurs en charge de jeunes joueurs et joueuses mineurs. Surtout, dire les choses, quand il se passe « quelque chose » entre un entraineur et un élève… et rappeler qu’il n’y a pas de consentement de la part d’un mineur, il y a faute de l’entraineur… il est hors la loi.

 

Je sais que nombreux sont les exemples par la passé dans le tennis d’histoires entre jeunes joueuses et entraineurs qui ont perduré … au sein de d’organisme de références, de clubs, il y eu des exemples… on a souvent rien dit , même étouffé ces « affaires internes » … il était un temps où la sourde oreille était de mise… pas notre problème, disait-on…. même les parents pouvaient être partie prenante… ce temps de manque de courage est révolu. Je pense qu’il est temps de stopper ces façons de faire, et de prendre des mesures de protection. Isabelle Demongeot l’a vécu, et s ‘exprime clairement sur ce qui doit être fait (2)…

Il est temps que la transparence se fasse. Chaque fois qu’un entraineur outrepasse ses attributions et passe à l’acte, la parole se doit d’être faite. Que chaque cas soit traité avec écoute et précaution. Qu’un médiateur intervienne en dehors des structures hiérarchiques pour clarifier les faits. Qu’un médecin soit informé. Que la réalité de la situation soit dévoilée ouvertement. Pour ma part, je ne veux plus de ces silences, ces protections hiérarchiques, ces peurs de « dire les choses »…

Nous voyons bien qu’il est extrêmement difficile aux victimes de ces sévices de parler. Alors que les entourages puissent avoir le courage de parler, d’évoquer, sans honte, la réalité des faits.
Comment peut-on encore ne rien voir?

Chaque entraineur ne devrait-il pas avoir un espace de parole sécurisé dans son travail, pour évoquer ses pulsions et se libérer, pour prévenir de passer à l’acte? La supervision est nécessaire pour prévenir ….

Nous n’éradiquerons pas tous les abus….malheureusement … on voit ses offenses aussi à l’étranger (3) mais nous devons absolument créer les condition pour que la transmission du savoir et l’apprentissage d’un sport se fasse dans la sécurité et la confiance. Par notre courage individuel et par notre capacité à créer des processus d’organisation.

 

 

(1)

http://www.20minutes.fr/societe/1374133-video-andrew-geddes-de-l-entraineur-charismatique-au-pervers-manipulateur

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/qui-est-andrew-geddes-l-entraineur-de-tennis-de-levallois-accuse-de-viols_1536526.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/07/01016-20140507ARTFIG00366–levallois-un-entraineur-de-tennis-reconnu-et-apprecie.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/08/01016-20140508ARTFIG00216-le-tennis-mis-en-accusation-apres-l-affaire-geddes.php

(2)

http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/-soutenir-les-victimes/463042

(3)

http://www.theage.com.au/articles/2004/08/02/1091432113506.html?from=storylhs

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/southafrica/9379084/Former-tennis-champion-Bob-Hewitt-in-child-rape-investigation.html

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s